IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages  1 2 3 > 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

En ligne · [ Standard ] · Linéaire+

> Zététique, Critique de la psychurgie

Kaeriann
post Feb 11 2004, 09:52 AM
Message #1

Mistar Tariol
*

Groupe : Membres inactifs
Membre no. 42

Coucou!

Que pensez-vous de la zéteutique, cette science qui s'écertue à démontrer que la psychurgie, tk, j'en passe... ce n'est que du vent, ça n'existe pas, ce sont des trucs de charlatans qui arnaquent les touriste crédules (c'est un peu leur définition!)
laugh.gif

A plus!

Kaeriann Griffin
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Malk-Shur
post Feb 11 2004, 11:45 AM
Message #2

Co-admin du forum

Groupe : Administrateurs
Lieu : Lyon
Membre no. 7

Ils généralisent trop. Ce n'est pas parce que beaucoup de personnes se servent de la crédulité des gens pour se faire de l'argent que les capacités psi n'existent pas. Ils partent sur la base que ce mot ne sert que le charlatanisme, donc ils ne cherchent meme pas a prouver si c'est vrai ou faux, ils sont perduadé que c'est faux. Donc aucune recherche sérieuse ...

--------------------
< La plus grande illusion est de croire qu'il n'y a pas d'illusion >
+Quote Post
Kaeriann
post Feb 11 2004, 04:29 PM
Message #3

Mistar Tariol
*

Membre no. 42

Oui, en effet, ils partent avec une idée préconçue, que ça n'existe pas.
D'ailleurs, ils font des expériences, en demandant à des gens qui se disent faire du psi, et tentent de démonter tout ce qu'ils font.
Bien sûr, ils ne sont pas tombés sur des gens qui en faisaient réellement. Du coup, ils n'ont qu'un point de vue, qu'une seule version des choses: Le "ça n'existe pas".
C'est peut-être utile pour mettre les gens en garde contre certaines personnes abusives, mais du coup, ça discrédite tout...

Ah, lalalala... Pfff....

A bientôt!

Kaeriann Griffin
+Quote Post
Mistral
post Feb 11 2004, 06:13 PM
Message #4

Feïol Narta

Groupe : Membres
Lieu : Île Maurice
Membre no. 21
Tranche d'age: 15-20 ans

Les gars, avant de découvrir ce site, je prenais tous les magiciens (pas illsionnistes) et les autres types qui "prétendent" faire du mentalisme, pour des sales co****** qui abusaient de la crédulité des gens. Je me disais que des types comme ça, qui profitent des badauds faudrait les foutre en taule... J'ai même aujourd'hui beaucoup de mal à accepter que j'étais comme ça... On peut changer bôôôôcoup smile.gif

Mistral

--------------------
Je ne fais que passer...
+Quote Post
ViSth
post Feb 11 2004, 07:01 PM
Message #5

Herfeb Ferno

Lieu : France , picardie
Membre no. 10

Je crois que déjà les scientifique partent avec l'idée : " Je vais prouvé que ça existe pas " donc ils ont même pas pensé à la solution " psi = existe " . Ils tombent pas souvent sur des mecs qui pratiques trés bien le psi donc ils tirent des conclusion de se qu'ils voient , mais defois ils ont quand même des démonstrations de gens "compétents" et ils démontrent par tout les moyens qu'ils ont tort ( les compétents )
Sinon il y a aussi scientifiques qui y croit et qui ont plus ou moins "prouvé" l'éxistance du psi .

mistral , d'aprés toi pourquoi les magiciens ne doivent pas révéler leurs secret ; car quelque uns des moyens qu'ils utilisent pour leurs "tours" sont "paranormal" et donc ne paut pas etre devoilé au public ( genre DC )

--------------------
Les événements prennent la couleur des yeux avec lesquels nous les regardons.
S'il n'y a pas de solution , c'est qu'il n'y a pas de probleme
-- -- -- -- -- --
«¤¨¥¿§?#¨¤»
+Quote Post
Squale
post Feb 15 2004, 10:18 PM
Message #6

Raferlo Ten

Lieu : FINISTERE
Membre no. 98

La zeteutique est donc l'exemple flagrant de conditionnement extreme!!!!
On en connait tous plus où moins un certain nombre... Vous vous rappelez d'emissions qui passaient parfois à la télé? (genre mystères) c'est ce genre d'émissions où de débats non constructifs qui discréditent tout ce qui n'est pas admis par la science.
C'est sûr que toute personne pratiquant du psi, doit etre sacrément forte mentalement pour tenir le coup devant un orateur professionnel dont le seul but est de convaincre l'opinion publique par la force que le psi n'existe pas..
C'est lamentable, mais ca explique que les "magiciens" doivent laisser le bénéfice du doute au public qui pourra continuer indéfiniment à chercher les trucages...

--------------------
"quand le sage montre la lune du doigt, l'idiot regarde le doigt" LAO TSEU
+Quote Post
Neopsi
post Feb 16 2004, 05:14 PM
Message #7

Hermétiste apprenti

Groupe : Administrateurs
Lieu : Amenti ;)
Membre no. 1

Non en fait la zététique c'est pire que ça.

Pour donner juste un exemple :

Dans leur concours avec pour prix les 200 000 euros, ils demandaient qu'on leur montre un phénomène paranormal qu'ils ne pourraient pas expliquer scientifiquement. Ils ont donc eu diverses personnes faisant diverses choses.
Plusieurs fois, ils ont eu des personnes capables de fermer une porte à distance, à environ 5m de la porte, et sans contact direct, juste en faisant des respirations spéciales. Et bien ils ont expliqué à la personne qu'en fait c'était simplement le fait de créer des infrasons avec son ventre qui les faisait "taper" contre la porte et qui la fermait. Ils ont donc conclu par "Echec complet"...

Leur problème vient de la façon d'aborder les choses. Ils veulent du paranormal inexplicable, hors ça n'existe pas puisqu'il n'existe rien qui puisse sortir du cadre de lois ou de normes. Ce qui peut exister, c'est juste des phénomènes qui utilisent des lois qu'ils ne connaissent pas encore, et donc c'était la clé pour gagner. Mais, encore faut il qu'ils soient honnêtes, et je ne pense pas que ce soit le cas.

Dans l'expérience avec les infrasons et la porte, il y a bien eu de la télékinésie, puisque la porte s'est fermée sans contact direct. Il n'y a juste pas eu de psychokinésie, mais donc ils ont ainsi prouvé la possibilité de la tk tout en disant que ça n'existait pas...

--------------------
- Apprendre, c'est découvrir ce que tu sais déjà.
- Faire, c'est démontrer que tu le sais.
- Enseigner, c'est rappeler aux autres qu'ils savent aussi bien que toi. Vous êtes tous apprenants, faisants, et enseignants.

Tu enseignes le mieux ce que tu as le plus besoin d'apprendre.
+Quote Post
Darklingg
post May 4 2004, 07:33 PM
Message #8

Modérateur

Groupe : Assistants Modérateurs
Lieu : N/A
Membre no. 272

Hello!

Vous avez lu "devenez sorciers, devenez savant" du dr Charpak?..

Il y une magnifique photo de Broch marchant sur les braises...

J'aurais bien aimé qu'il se brule.. mais bon! wink.gif

Je ne comprends pas bien comment ce professeur ( Henri Broch ) ose encore affirmer en public que tous les phénomènes paranormaux sont pure fiction ( "paranormaux" est une notation abusive wink.gif ).

Je suis persuadé qu'au fond de lui, cet homme sait qu'il n'a pas totalement raison. Il en a vu asser pour le comprendre...

Honneur de zététicien ou aveuglement scientifique, je n'en sais rien. Mais ses propos sont toujours ridicules!

- Darklingg ph34r.gif

--------------------
import java.applet.Applet ;
import java.awt.Graphics ;

public class Signature extends Applet
{ public void paint(Graphics g)
{ g.drawString("- Darklingg :ph34r: ")
/* fermer méthode */ }
/* fermer classe */ }

<applet code = "Signature.class" width=200 height=100>
</applet>
+Quote Post
luvial
post May 16 2004, 02:18 PM
Message #9

Raferlo Ten

Membre no. 304

dans lememe style mais qui a l'air d'avoir un propos plus constructif, un regroupement de septiques belges : www.comitepara.be

Il ont l'air d'etre d'accord d'accepter les choses si quelqu'un leur odnne une preuve.

A visiter

--------------------
- Quels mérites me suis-je acquis en répandant la Bonne Loi ? demandait l'affable empereur Wu, grand protecteur du bouddhisme, au moine Bodhi-dharma, fondateur du Zen en Chine.

- Pas le plus léger, répondit le patriarche.

- Quel est alors le premier principe de la Doctrine sacré ?

- Aucun : il n'y a rien de sacré.

- Alors qui donc êtes-vous pour vous présenter ainsi devant nous ?

- Je ne sais pas !

+Quote Post
Squale
post May 17 2004, 07:14 PM
Message #10

Raferlo Ten

Lieu : FINISTERE
Membre no. 98

Pff c'est trop facile de demander des preuves!!!
les gens qui demandent des preuves s'asseoient sur un fauteuil et disent: allez y j'attend votre preuve!!! tout en sachant que ce qu'ils verront ne sera jamais convainquant à leurs yeux!!! C'est pas du sceptiscisme c'est de la bêtise!!!

--------------------
"quand le sage montre la lune du doigt, l'idiot regarde le doigt" LAO TSEU
+Quote Post
aggelon
post May 21 2004, 07:42 PM
Message #11

Mistar Tariol
*

Membre no. 322

La prose de Charpak semble convaincante car scientifique... mais il n'en est rien... une fois de plus, ce cher professeur s'est embarqué en dehors des sentiers battus et cela ne lui a pas valu que des applaudissements de la part des vrais scientifiques... en effet, démontrer un 'charlatanisme' en trafiquant des lois physiques ou statistiques, ca présente les chercheurs comme des 'démonteur' à tout crin... surtout que c'est surtout le "prix nobel de physique" de Charpak qui a servi à faire vendre un livre de Broch (zététicien de mauvaise foi)...

Alors il a bien fallu que quelqu'un se donne la peine de reprendre point par point le bouquin de charpak et de demontrer ses erreurs... le livre s'appelle gentiment 'Devenez pédants, c'est pas sorcier' de Jean-Charles et Jean-Yves Normant

voilà biggrin.gif

A++ smile.gif
Aggelon.
+Quote Post
Darklingg
post May 22 2004, 11:17 PM
Message #12

Modérateur

Groupe : Assistants Modérateurs
Lieu : N/A
Membre no. 272

Hello!

le livre s'appelle gentiment 'Devenez pédants, c'est pas sorcier' de Jean-Charles et Jean-Yves Normant

Merci de l'information!

Je cours l'acheter, ainsi que le nouveau de Charpak! ( Il a besoin d'argent ou quoi?.. )

Rien qu'à lire le dos de son nouveau livre, j'ai l'impression qu'il veut nous embarquer dans son image de gentil scientifique model qui cherche à prévenir la population des dangers qui la menacent!

Un prix Nobel monte vite à la tête...

Dommage! wink.gif

- Darklingg ph34r.gif

--------------------
import java.applet.Applet ;
import java.awt.Graphics ;

public class Signature extends Applet
{ public void paint(Graphics g)
{ g.drawString("- Darklingg :ph34r: ")
/* fermer méthode */ }
/* fermer classe */ }

<applet code = "Signature.class" width=200 height=100>
</applet>
+Quote Post
aggelon
post May 24 2004, 03:06 PM
Message #13

Mistar Tariol
*

Membre no. 322

Tu nous diras ce que tu penses du bouquin des frères Normant ?
+Quote Post
Kio
post Jul 5 2004, 03:29 AM
Message #14

Mistar Tariol
*

Membre no. 380

Pff c'est trop facile de demander des preuves!!!
les gens qui demandent des preuves s'asseoient sur un fauteuil et disent: allez y j'attend votre preuve!!!

C'est la moindre des choses dans toutes démarches qui se veut scientifique.
On te demande de prouver que tu es bien capable de faire ce que tu dis.
On te donne même bcp d'argent pour ça.
Non je ne vois vraiment pas grand chose à reprocher à ce genre d'initiative.
Dommage que ,selon vos dire, ne s'y présente que les incompétants ou que l'on n'y fait pas preuve de l'ouverture d'esprit necessaire.
+Quote Post
Mistral
post Jul 5 2004, 09:39 AM
Message #15

Feïol Narta

Lieu : Île Maurice
Membre no. 21

Qu'y reprocher? C'est gênant, tout simplement. A la limite je dirais malpoli... Enfin.

Mais ça démontre bien l'état d'esprit de l'homme moderne. "Je vois pas, j'y crois pas!" C'est ça, non? L'esprit humain est comme un prison dont les barreaux sont en sucre d'orge... Et chacun de nous sait que ce n'est pas en voyant les barreaux qu'ont les mangera...
Tu pourras faire exploser un avion en plein vol devant quelqu'un, le mec n'y croit pas, il n'y croiera jamais. C'est un zeutéticien potentiel. Juste une petite parenthèse... Il n'y a pas longtemps, j'ai regardé "le plus grand cabaret du monde" (oui j'ai la télé française!!!) et à voir certains tours on se dit ouah... Flûte c'est sûrement un télékinésiste de génie. Mais je me dis qu'utiliser la tk à des fins de "chobizenesse" est tout à fait impensable.

Autre chose, je suis abonné à Science & Vie (junior!) et ils semblent défendre le fait que l'humain est selon la pensée collective de la majorité des gens du monde. Spécialement depuis qu'ils ont démontré des thèses sur le cerveau humain. "Il est utilisé à 100%". J'ai bien envie de leur envoyer un e-mail disant "j'ai lu votre dossier sur le cerveau humain, et s'il est si surchargé, d'où viennent les phénomènes psychokinésiques et companie?". Qu'est-ce qu'ils répondraient...?

Mistral

--------------------
Je ne fais que passer...
+Quote Post

3 Pages  1 2 3 >
Reply to this topicTopic OptionsStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 25th February 2017 - 07:34 PM